Mais qui a inventé le LED mamie ?

histoire de la led

Voilà la question que m’ont posé mes petits enfants la semaine passée : “mais qui a inventé la LED mamie ?”

Prise de cours, je n’ai trop su que dire !

Moi qui me rappelle à peine où j’ai posé mes lunettes, comment voulez-vous qu’une telle information me revienne. De quoi presque regretter de leur avoir offert une paire de basket led flambant neuve !

Alors j’ai fais mes petites recherches et voici des éléments de réponse !

Voici donc toute l’histoire de la LED, de sa naissance à son évolution.

Le génie derrière la LED

La LED doit son existence à une succession de chercheurs, et a vu le jour suite à plusieurs expériences.

Nous devons l’invention de la première LED à lumière visible à Nick Holonyak Jr, ingénieur et consultant chez General Electric, en 1962.

Avant elle, en 1961, Robert Biard et Gary Pittman avaient inventé une LED infrarouge, dont la lumière était invisible.

N’occultons pas les recherches de leurs prédécesseurs, Henry Joseph Round et Oleg Vladimirovich Lósev, qui ont respectivement, mis en évidence un phénomène d’électroluminescence en 1907, et déposé le premier brevet, de ce qui s’est fait appeler plus tard, une diode électroluminescente en 1927.

Longtemps après, en 1990, la LED a évolué avec des chercheurs comme Shuji Nakamura et Takashi Mukai.

L’histoire de la LED

La LED, qui veut dire « Light Emitting Diode » en anglais, et en français « Lampe à diode électroluminescente », est un type de lampe électrique, qui utilise des diodes électroluminescentes comme source de lumière.

Rappelons que, historiquement, lesdites diodes étaient utilisées pour la constitution des voyants lumineux, pour le fonctionnement de certains appareils électriques, la signalisation, etc.

Avec les avancées technologiques et l’augmentation de leurs puissances, elles sont devenues généralement utilisées pour l’éclairage. La première LED à lumière visible était rouge.

Courant 1990, plusieurs types de LED verront le jour. On peut citer : la LED jaune, inventée en 1972 par George Craford, la LED bleue, inventée en 1979 par un trio de chercheurs japonais : les professeurs Hiroshi Amano, Isamu Akasaki et Shuji Nakamura, qui ont d’ailleurs été primés en recevant le prix Nobel de physique, le 7 octobre 2014.

Cette dernière sera commercialisée en 1994, et donnera naissance aux autres couleurs de LED, notamment la blanche, celle utilisée pour l’éclairage.

Comment fonctionne la LED ?

Elle est une révolution en matière de lampe, car elle diffère totalement de ces ancêtres. La lumière produite n’est plus le résultat de la chaleur, mais plutôt des composantes de l’ampoule.

Elle produit de la lumière, grâce à l’électroluminescence des semi-conducteurs très fins, contenus dans les diodes. Ces semi-conducteurs disposent de deux bandes proches, mais distinctes : une de conduction et l’autre de valence.

Lorsqu’elles reçoivent une tension électrique suffisante, il se produit une suite d’évènements, qui aboutissent à la création de la luminosité.

En effet, la bande de valence lâche un électron transportant du courant qui entre dans la bande de conduction. Il se crée ainsi un déséquilibre, car la bande de valence est vide, et la deuxième avec un électron de trop.

Ce dernier retournera dans sa bande d’origine, mais à chaque charge électrique, le même phénomène se répètera continuellement, et lors de chaque échange, se produira une recombinaison, libérant un photon émetteur de la lumière.

Le futur de la LED

La dernière trouvaille en date, est la LED COB (Chip On Board). Elle a besoin d’évoluer et de mûrir, pour être digne de succéder à la LED actuelle.

Mais une nouvelle technologie d’éclairage voit le jour : l’ESL (Electron Stimulated Luminescence), et rivalise fortement avec la LED.

Source : www.walking-led.fr , un site très coloré qui m’a bien éclairé !